Aphélie Radio

Le laboratoire sonore de Mains d’Œuvres

© Isabelle Paga

Pale Blue Dot hors de portée.

Le 14 février 1990, à la demande de Carl Sagan, Voyager 1 se retourne et photographie le chemin parcouru. Parmi les soixante prises de vue réalisées se trouve celle de la Terre, ce Pale Blue Dot. 6,4 millions de kilomètres séparent alors l’artefact de ses créateurs.



À propos de… n’est pas la chose mais tout ce qui s’y réfère. Cet à propos procède par tâtonnement, par constellation, par agrégation, par association. L’à propos est ouverture maximale. Il retarde à loisir le définitif, le modifie, l’enchante, le décale peut-être même le remplace.


La périphérie suppose un déplacement que le centre ignore. Les cartes installées sous les Abribus parisiens indiquent au piéton par cercles concentriques combien de temps il mettra à atteindre un autre « vous êtes ici ». Ainsi bientôt « vous pourrez être là». Un possible différé et en éternel recommencement. La périphérie comme à propos. Vous êtes – présent de l’indicatif — ici. Temps suspendu. Vous étiez là, vous serez là-bas. À partir de cet ici tout est ré-envisageable. Tout est remis en jeu. Nous étions au centre d’un monde fini et fixe. Nous étions même plats. Un choc vint. Blessure…Une sensation demeure. Pourtant nous sommes ronds, en mouvement, propulsés à travers l’espace à 107 000 km/​h. Nous sommes hélio centrés mais en marge de la Voie lactée qui, elle, accomplit sa révolution à 965 000 km/​h.


Cette galaxie, percée en son centre d’un trou noir avoisine celle d’Andromède. Cet amas se rapproche de celui de la Vierge à une vitesse de 1 800 000 km/​h. Tout en considérant la dilatation de l’espace lui-même. La dilatation de l’espace lui-même…

Tous les sons utilisés proviennent de la Nasa. Ils sont librement accessibles sur www​.nasa​.gov

Date23.06.19
Durée02:06