Aphélie Radio

Le laboratoire sonore de Mains d’Œuvres

L'équilibre des humeurs

Performance enregistrée à l’occasion de l’évènement Une vraie déviation et rien d’autre — session de performances corps et sonorité à Mains d’Œuvres le samedi 22 juin 2019.


« Humeurs : Terme d’ancienne médecine. Les quatre humeurs, les humeurs fondamentales qui étaient supposées exister dans le corps humain, et dont le juste tempérament constituait la santé. Ces humeurs étaient le sang, le phlegme ou pituite, la bile et la bile noire ou mélancolie ou atrabile. »
Définition Dictionnaire Littré


L’équilibres des humeurs est un duo chorégraphique et sonore né de la rencontre entre un chorégraphe et un créateur sonore. Un ensemble d’objets électro-acoustiques presents sur scène sont mis en action par les performeurs. Se crée alors un rapport d’interdépendance entre le dispositif à manipuler, un corps qui se destine à l’activer et un corps qui viens le questionner. Ce temps performatif propose un moment immersif où s’entremêlent des manières d’envisager le soin, la thérapie, la liberté dans une relation ambigüe de manipulant, manipulé.
Comment se retrouver au travers d’un système, que son existence soit palpable, physique ou intérieure ?

L’équilibre des humeurs est un projet soutenu par le dispositif Tridanse ainsi que par les Hivernales — CDCN d’Avignon
Le dispositif sonore a été réalisé et financé avec soutien de la Région Île-de-France et le Fond régional pour les talents émergents (FORTÉ).