Aphélie Radio

Le laboratoire sonore de Mains d’Œuvres

© Guillaume Bonneau

Lapsus Linguae

Performance enregistrée à l’occasion de l’évènement Une vraie déviation et rien d’autre — session de performances corps et sonorité à Mains d’Œuvres le samedi 22 juin 2019.


Lapsus Linguae raconte l’histoire d’une femme entrant en scène, très angoissée à l’idée de prendre la parole. Ce soir, c’est la première fois qu’elle fait face à un public. Une lumière directe sur elle, un micro et des sculptures l’accompagnent, elle raconte sa difficulté à s’exprimer et donner du sens. Cherchant l’empathie du public, la comédienne confesse un à un les maux qui la traverse : le syndrome de la table ronde, la paranoïa épidémique, le blocage verbal et physique et enfin les pratiques de méditation par le chewing-gum. Son état d’abord timide et hésitant, l’amène ensuite à un déballage compulsif et psychotique de ses émotions, en passant par la description des sensations vécues à l’intérieur de sa bouche.


Texte et mise en scène par Auriane Preud’homme, interprété par Eurialle Livaudais.


Auriane Preud’homme a été en résidence à Mains d’Œuvres de septembre 2018 à mars 2019.
Elle vit et travaille à Paris. Elle a eu un DNAT à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2015, puis un Master à la Werkplaats Typografie à Arnhem, aux Pays-Bas en 2017. Les projets d’Auriane Preud’homme ont pour thème commun la parole et l’incarnation, utilisant principalement le médium de la performance, la sculpture et l’édition. Sa pratique questionne la voix humaine et sa mise en scène. Auriane se place comme une observatrice de relations, analysant avec humour le langage et les comportements de la parole. Multipliant les collaborations avec artiste·s, designer·s et comédien·ne·s, elle s’intéresse à la mise en voix de ses textes par d’autres, la charge émotionnelle et le jeu apportés par cette traduction. Elle participe en 2018 à une résidence artistique à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). Elle est actuellement en résidence à Rond-Point Projects (Marseille) pour développer la revue Phylactère, initiée avec Roxanne Maillet et co-éditée par Immixtion Books.

Date23.07.19
Durée19:33