Aphélie Radio

Le laboratoire sonore de Mains d’Œuvres

Paris Osaka Punk

A l’occasion de la soirée Paris-Osaka-Punk organisée le 14 juin 2019 qui réunissait 3 groupes de Punk japonais/​français des années 80, pour le groupe OXZ, à des acteurs punks japonais de la scène actuelle, Mains d’Œuvres a accueilli Emiko Ota x KiriSute Gomen :

Le cœur de la musique du groupe repose sur le mélange de minyo (chanson traditionnelle populaire japonaise) et de musiques actuelles amplifiées (rock et musique expérimentale) en se permettant également l’appropriation de thèmes de musiques de films ou de chansons pop japonaises des années 60.

Emiko Ota toute la liberté d’exercer sa nature de « musicienne-caméléon ». À chaque morceau, le groupe réalise un arrangement dans un style qui lui est propre. Il s’agit, tout en témoignant d’un profond respect pour les minyo interprétés, de s’en approprier les composantes profondes, et de les confronter à la musique occidentale contemporaine. La démarche est similaire à ce qui fait la spécificité de la culture japonaise depuis son Histoire, la recherche d’un équilibre entre la force de la tradition et l’influence du monde occidental. Avec Emiko & KiriSute Gomen, cette évolution se fait au contact direct avec celui-ci, en France.

Dans la déclinaison en duo de KiriSute Gomen, le charme du chant d’Emiko Ota se développe avec élégance, soulignant davantage le raffinement du Japon traditionnel, tout en renforçant l’énergie rock et la créativité puisée dans le monde expérimental.

Date18.06.19
Durée14:57